Christophe Dugarry, jamais avare de critiques envers son ancien club, a cette fois loué les qualités de l’entraîneur phocéen. En effet, au travers de sa chronique hebdomadaire dans le quotidien L’Equipe, l’ancien bordelais admets admirer fortement les méthodes du coach olympien. « J’aime Gerets parce qu’il est intelligent, humain et courageux. À Marseille, ce n’est pas facile de garder son indépendance d’esprit. Gerets, je crois, n’écoute pas le dernier qui parle. Il aime faire des choix et prendre ses responsabilités, il n’a pas peur de régler les problèmes. Il n’est pas dans le compromis. J’aurais aimé l’avoir comme coach, car je suis sûr qu’il aurait tirer le maximum de moi avec mon caractère difficile. »
Un joueur comme Dugarry devait certainement être guidé voire dirigé. Ses écarts de conduite l’ont d’ailleurs au moins autant desservis que ces performances sportives. Il donne également son avis sur le futur proche du Lion de Rekem. « Il fera ce qu’il veut, rester, ou explorer ailleurs. Mais ce serait bien qu’il reste, l’OM a trouvé une stabilité. » Le champion du monde 1998 revient également sur la gestion des cas individuels : « A son arrivée, il a mis Cissé sur le banc de touche. Depuis un certain temps, c’est Ben Arfa. » On le sait pertinemment, Duga est tout sauf un ardent défenseur du milieu de terrain marseillais.
Pour sa conclusion personnelle, l’ancien international français ajoute : « si un jour je devais entraîner, j’essaierais de lui ressembler« . sic
C’est donc un Christophe Dugarry visiblement sous le charme qui s’est lâché, pour une fois positivement, sur l’un de ses nombreux anciens clubs, l’Olympique de Marseille et plus précisément sur son entraîneur, Eric Gerets. Trouver quelqu’un qui n’apprécie pas Gerets ne sera vraisemblablement pas chose aisée…