Le directeur sportif de l’OM, José Anigo, est revenu aujourd’hui sur le site officiel du club sur la rencontre délicate qui attend ses joueurs en Ukraine jeudi. Pour lui, le club Marseillais n’est « pas favori. »
« Quand on voit leur effectif, c’est costaud. Ils ont un entraîneur expérimenté, qui a quasiment gagné tous les championnats dans lesquels il est passé » rappelle t’il « Lucescu est un homme intelligent qui a un passé prestigieux. » En comparaison avec l’Ajax d’Amsterdam, battu par l’OM en huitième de finale, José Anigo pense que « c’est un autre football. Ce sera encore autre chose, un football qui sera beaucoup plus tactique, basé sur des connaissances du jeu. L’Ajax est une équipe qui déploie de la technique et de la vivacité. Là je pense que c’est vraiment une partie d’échecs qu’on aura à jouer avec le Shakhtar« .
Les clefs du succès pour le marseillais ? « L’organisation et la combativité car, en Ukraine, ce sera une partie difficile compte tenu du terrain » explique t’il. Anigo poursuit « il faut essayer de bien négocier le match aller, que vous receviez ou que vous vous déplaciez sur le retour. » L’OM qui recevra au match retour aurait un avantage selon l’ancien entraineur marseillais, finaliste en 2004 de cette même coupe d’Europe. « A chaque fois que j’ai eu à jouer la coupe d’Europe en tant qu’entraîneur, les matches retours étaient déterminants » confit il.
Pour conclure, l’objectif de l’OM en Ukraine sera « d’avoir la possibilité d’ouvrir le score pour avoir ce petit avantage qui compte double. »