Ancien capitaine de l’OM, aujourd’hui consultant de luxe pour Canal +, Didier Deschamps a analysé la fin de saison Marseillaise dans les colonnes du quotidien le Parisien – Aujourd’hui en France. Il estime que « tout peut évoluer vite. Le moindre faux pas aura une incidence« . L’ancien entraîneur de la Juventus de Turin pense qu’ « il n’y a rien à zapper ! « . Même s’il considère que l’accumulation de matchs en cas de qualification jeudi pourrait être un désavantage. « C’est un souci supplémentaire par rapport à Bordeaux ou Lyon. On a vu lors de la première période laborieuse contre Grenoble qu’ils avaient laissé de l’énergie physique et psychologique en Ukraine » commente Deschamps.
Mais pour celui qui a soulevé un soir de mai 1993 une Coupe aux grandes oreilles du coté de Munich, le club Phocéen pourrait avoir un gros avantage sur ses adversaires, le public. Il s’explique : « l’engouement populaire et la passion des supporteurs marseillais peuvent être aussi bien un atout qu’une pression supplémentaire, alors que Lyon est habitué à gérer ce type de situation et que Bordeaux possède un environnement plus tranquille« .
Reste maintenant à l’OM de confirmer jusqu’au 31 mai. Qui sait, Lorik Cana rejoindra peut être Didier Deschamps au Panthéon des capitaines Marseillais champions d’Europe…