Invité de l’émission Luis Attaque sur RMC, Pape Diouf est revenu sur les multiples sujets qui agitent le quotidien de l’Olympique de Marseille. Que ce soit la course au titre, la prolongation de Gerets, ainsi que les cas Robert Louis Dreyfus, Hatem Ben Arfa et Brandao.
A sept journées de la fin, les Olympiens occupent la première place du podium. De quoi appréhender avec sérénité les prochains matchs, capitaux pour une fin de saison palpitante. Toutefois, le président olympien tient à relativiser.
« Je garde la tête froide. Cette position peut évoluer dans les prochaines journées. C’est une position avantageuse mais pas définitive. L’OM a les moyens, ce sont nos objectifs, mais Lyon et Bordeaux ont aussi leurs moyens. Nos adversaires ne sous laisserons pas. (…) Le championnat se jouera entre ces trois équipes. Mais pas entre Bordeaux et Lyon. La différence se fera sur le ressort mental, au-delà de l’aspect technique et tactique. »
Cette saison pourrait donc voir un « nouveau » champion. Une autre équipe que Lyon qui a accumulé les titres depuis sept saisons. C’est d’ailleurs ce que l’opinion publique française aimerait voir.
« C’est la loi du sport que de vouloir varier les champions. Je n’y vois pas d’animosité anti-lyonnaise. Marseille reste le club le plus populaire, c’est bien. Les circonstances sont avantageuses pour nous, mais tous les pronostics sont sensés. Tout reste possible, il reste sept journées. (…) Lyon n’est plus le même, c’est indéniable. C’est la règle du jeu qu’il y ait une fin de cycle. Je fais partie de ceux qui souhaitent que ça se termine. Mais attention, Lyon est touché mais pas coulé. Il est trop tôt pour l’enterrer.«