Il est des déclarations qui méritent parfois de sortir de ses gonds et de sa réserve habituelle. La plupart de ces diarrhées verbales proviennent en général d’un aréopage de techniciens ou de dirigeants pour lesquels la haine de l’Olympique de Marseille est devenu une sorte de religion.
Ainsi après que son équipe ait défendu 99% du match, que Wiltord ait frappé deux fois les poteaux sur un même tir, l’entraineur de Lorient et papa d’un joueur exceptionnel (comme quoi la génétique ne fonctionne pas forcément comme on croit parfois) Christian Gourcuff s’est exprimé après la rencontre à la manière d’un Aulas mauvaise période, d’un Wenger dans toute sa splendeur ou d’un Puel toujours aussi souriant et sympathique. « C’est un match qui nous laisse des regrets mais il ne faut pas occulter l’élimination de deux de nos joueurs sur blessure. Brandao, grâce à ça, peut être élu homme du match. L’arbitre a été vite dépassé, les deux cartons rouges sortis sont à l’image de son match. »
Etrange que le technicien ne s’interroge absolument pas sur la validité du but de Gameiro. Comme quoi, quand ça arrange le breton, point n’est besoin de raler.