Dire que l’OM version 2008-2009 voyage bien en championnat est un doux euphémisme. En effet, les Olympiens ont actuellement ramené de leurs voyages 33 points sur 48 possibles ! Le record, détenu par les Lyonnais depuis la saison 2005-2006, étant de 41 points, il faudrait aux Marseillais faire un sans-faute lors des 3 dernières rencontres pour envisager le dépasser.
Les Phocéens n’ont perdu qu’une seule fois à l’extérieur et concédé 6 matchs nuls cette saison. Cette statistique prend encore plus d’ampleur lorsqu’on sait que les deux tiers de ces scores de parité aurait pu (dû ?) tourner à l’avantage de l’OM (égalisation à la dernière seconde à Rennes, but de Samassa refusé au Mans, nombre incalculable d’occasions à Bordeaux et Nantes).
Cette aisance à l’extérieur ne date pas de cette saison. En effet, avant la défaite au stade Bonal, les Marseillais étaient invaincus depuis un déplacement à Rennes le 13 janvier 2008. Quand on se souvient de l’arbitrage de cette rencontre, on ne peut considérer ce match comme une réelle déconvenue. Il faudrait alors remonter au 27 octobre 2007 pour une défaite olympienne en championnat, c’était à … Sochaux.