Steve Mandanda, dernier rempart à l’OM, est à nouveau auteur d’une bien belle saison avec l’Olympique de Marseille. Décisif tout au long de celle-ci dans les moments chauds, il a su rassurer sa défense quand le jeu le demandé et récolter quelques points précieux à l’heure des comptes pour l’obtention du titre. Gerets ne s’y trompe pas quand il le qualifie de » meilleur gardien en Europe « , comptant sur lui pour aller gagner le championnat.
Le portier parle peu. On le connaît plutôt réservé, aussi bien sur le terrain et en dehors. Une concentration qui paye puisque Steve Mandanda sauve encore une balle de but contre Rafik Saïfi en toute fin de match à Lorient le weekend dernier permettant aux olympiens de ramener les trois points. Pas étonnant donc que l’homme ai choisit de rester dans sa bulle ne se mettant pas de pression supplémentaire et inutile. Il revient sur l’état d’esprit général olympien actuellement. « On ne s’enflamme pas. On est content d’être leader mais il reste six journées et c’est loin d’être fini. On va devoir faire notre maximum pour rester premiers. » A l’heure où tout le monde se plait à dire que le match Lille sera décisif et crucial, le gardien marseillais lui le pense aussi mais avec une vision pleine de sagesse … « dans mon optique, c’est la rencontre la plus importante car c’est le prochain match, tout simplement. Il n’y aurait pas d’intérêt de gagner à Lille et de perdre, par exemple, à Nancy (lors de l’avant-dernière journée). On a l’objectif de tout remporter, car si l’on gagne tous nos matches, on sera champion. On fera les comptes à la fin »
Le groupe marseillais n’étant pas gâté ces derniers temps niveau blessure, Steeve Mandanda revient donc sur l’adaptation et le turn-over effectué pour pallier face à ces nombreuses absences : « si l’on veut faire quelque chose, il faut montrer que l’OM est réellement un groupe, pas seulement une équipe de onze ou douze mecs. Il faut que tous ceux qui sont aptes à jouer répondent présents. On ne s’en sort pas trop mal malgré tous les absents et les blessés. Quand on voit Bolo Zenden qui ne joue pas à son poste habituel et qui s’en sort, Charles Kaboré qui surprend à ce poste -je ne m’attendais pas à ce qu’il fasse d’aussi bonnes prestations en tant que latéral-, eh bien on démontre qu’on a un bon groupe. »
C’est donc tout naturellement et dans un climat relativement serein qu’Eric Gerets loue une certaine admiration pour son portier : « si on est premier au classement, c’est en grande partie grâce aux prestations de Steve, assure t-il. Tout le monde sait combien j’admire ses qualités. A mon avis il a tout pour être un top gardien non seulement en France mais en Europe. Très honnêtement, je ne vois pas plus fort que lui en Europe pour le moment. »
Des propos que le jeune gardien international apprécie. Et faisant un rapide point sur son cas personnel, il confirme lui aussi sa progression dans de nombreux domaines au cours de la saison. « j’ai fait une saison intéressante car j’ai vécu pas mal de situations qui m’ont fait progresser sur plusieurs plans. Mentalement par exemple. Sur le terrain, je suis moins sollicité mais ça m’oblige à me montrer plus solide. »
L’OM et ses supporters peuvent compter sur » Il Fenomeno Mandanda « .