Eric Gerets ne sera donc plus l’entraîneur de l’OM la saison prochaine. Il l’a en effet annoncé hier à ses joueurs, puis plus tard, au micro de la chaîne du club, au cours d’un entretien rempli d’émotion. Le Belge ne voulait pourtant pas l’annoncer si tôt, afin de ne pas perturber la belle dynamique du club, mais l’Equipe, si fort dans son travail de déstabilisation, a encore frappé. Gerets s’explique : « j’ai pris cette décision il y a déjà quelques temps. Mais avec tout ce qui se passe en ce moment à Marseille et les matchs importants qui nous attendent, je voulais attendre au moins la semaine prochaine pour l’annoncer. Cela aurait calmé tout le monde. Finalement, avec cet article qui est sorti hier, j’ai été obligé de réagir. Avec les joueurs, nous serons désormais tranquilles. Nous allons pouvoir nous concentrer à 100% sur le championnat. Ce qui est important, c’est qu’on soit champion de France à la fin de la saison. »
On pourrait pourtant se demander si cette annonce de départ, alors que l’OM est plus que jamais en route vers un titre si longtemps attendu, ne pourrait pas ébranler la marche en avant de l’équipe Marseillaise. Mais le « lion de Rekem » coupe court au débat. « Non. Comme je n’avais pas encore renouvelé mon contrat, les joueurs se doutaient que j’allais partir. Et puis j’avais mis au courant certains d’entre aux avant la rencontre contre Lille. Je ne peux pas dire qu’ils aient été surpris. Nous irons au bout de ce championnat dans la même ambiance. »
Il souhaiterait d’ailleurs un soutien massif du stade, samedi, pour la réception de Toulouse, même s’il sait que cette annonce pourrait mal faire réagir le Vélodrome. « J’espère que le public sera derrière mon équipe. Après, s’ils ne me le pardonnent pas, je devrai vivre avec. Mais ça ne m’empêchera pas de garder pour le reste de ma vie cette chaleur reçue par les Marseillais. Bien évidemment, je serais touché si ça se passait mal. »
Gerets a vécu de belles émotions lors de ses deux saisons passées sur le banc de touche de l’OM. « Il y a certainement des regrets mais il y a aussi beaucoup de satisfactions. Les 24 joueurs de ce groupe m’ont régalé. Jusqu’à maintenant, ils ont effectué un championnat exceptionnel. C’est quelque chose qui restera dans ma tête. Je n’ai jamais ressenti de tels sentiments dans un club. Après mon passage à Istanbul, je pensais que ce ne serait plus possible. J’étais heureux et content là-bas. J’étais parti d’Istanbul avec un petit coffre rempli d’émotions. Mais aujourd’hui, ce petit coffre n’est plus assez grand. Ce que j’ai vécu ici, je ne peux pas le décrire. Je n’oublierai certainement pas ce qui m’est arrivé à Marseille. »
Au-delà de son talent d’entraîneur, le Belge laissera également un grand vide humainement chez tous les amoureux de l’OM. Ses blagues comme son franc parler manqueront dans un championnat de France si aseptisé. Encore une fois, merci RLD…