Un autre ancien de l’épopée libellée 1998 s’est également exprimé à la suite de la nomination de Deschamps à la tête de l’OM. Lilian Thuram, qui n’a joué avec Deschamps qu’en sélection nationale puisqu’il est arrivé à la Vieille Dame deux ans après son départ, n’a jamais été entraîné par Deschamps. Il assure pourtant que l’ancien capitaine de l’équipe de France a « toujours eu beaucoup d’influence tactique au sein du club dans lequel il évoluait« . L’ancien coach turinois a effectivement toujours été considéré comme un meneur d’hommes. Sur le banc, mais aussi et surtout dans l’entrejeu lors de ses grandes années de compétition. En équipe de France, ce fut souvent le métronome. Zidane se surprenait même à dire que sans « Dédé » l’équipe de France n’aurait jamais atteint ce nirvana de la fin des années 90′. On pourrait sans problème le paraphraser pour évoquer la Juventus 1996-1998 et ses trois finales de Ligue des Champions. Les trois avec Didier Deschamps au milieu de terrain…
Le recordman de sélections en Bleu, Lilian Thuram, ajoute que « le fait qu’il connaisse le contexte marseillais est forcément un plus pour lui« .
Il sera bien évidemment difficile de trouver des réactions négatives quant à la nouvelle fonction de l’ancien n°7 des Bleus.