Remis de son périple agité du côté de Nice, Mathieu Valbuena a désormais la tête au match qui se dispute demain soir face à l’Olympique Lyonnais. Le petit milieu de terrain s’exprime au sujet de l’adversaire rhodanien et de son entraîneur Eric Gerets, lequel n’a plus que trois matchs à coacher.
« J’ai du respect pour l’OL, une machine à gagner depuis sept ans, déclare-t-il. Ce sera un match dur, costaud. Depuis l’arrivée du coach, on joue avec plus de rigueur, d’abnégation et de détermination. Il nous a inculqué certaines valeurs. Cela ne s’est pas fait d’un coup de baguette magique. Nous avons aussi un sacré orgueil. Il nous a permis de renverser bien des situations compromises. Des matches que l’on n’aurait peut-être pas remportés avant. »
Si le match contre Lyon est loin d’être gagné, avant même de le jouer, il s’agit là d’une occasion pour les Phocéens de marquer l’histoire de l’OM. Plus que jamais, c’est à eux d’être à la hauteur du titre qui leur tend les bras. On ne peut s’empêcher de penser que, 16 ans après 1993, un trophée ne serait tout de même pas du luxe…