On aurait pu croire, après une saison ratée, des recrutements échoués et des déclarations particulièrement véhémentes à l’égard des arbitres après Lyon – Bordeaux, que Jean-Michel Aulas allait faire profil bas jusqu’à la fin de la saison pour travailler dans l’ombre afin de mieux préparer la suivante.
Il n’en est rien. Le président lyonnais n’a que très peu apprécié les déclarations de Pape Diouf sur la possible passation de pouvoir de dimanche au Vélodrome, lors du choc de la 36ème journée : « c’est vrai qu’il est en position d’infériorité sur le plan des résultats, puisque depuis dix ans Lyon a gagné quinze titres, et je ne me souviens pas que Marseille en ai gagné. On est heureux que cette année, ils soient en position de le faire, j’en fais même mon favori pour le championnat, parce qu’ils ont réalisé des matches formidables. »
Une réaction normale lorsque l’on connait le caractère de l’homme à tout faire du côté du Rhône. Un brin de provocation avec une phrase agréable pour faire passer le tout. Il espère cependant que les enchères ne monteront pas avant le match OM – OL : « Lyon n’a pas besoin de déclarations pour démontrer sur le terrain qu’il est capable de rivaliser avec les plus grandes équipes de France et d’Europe. »
Si Aulas semble accepter et assumer, tout à son honneur, l’échec sportif de cette saison côté lyonnais, il ne peut cependant s’empêcher de dénigrer ses équipes concurrentes, ce qui n’est pas la bonne formule dans sa mission de séduction de son club en France.