A quelques heures du match OM – OL, Pape Diouf se confie aux médias. Interrogé par Le Progrès, le président phocéen tente d’expliquer les déboires lyonnais survenus en cette fin de saison, il considère que c’est notamment du à la progression de ses adversaires : « je crois qu’il y a un nivellement par le haut. Lyon n’est plus seul. En lâchant des joueurs majeurs, il a un peu perdu de sa compétitivité. Mais, il eut jusqu’à 9 points d’avance et nous sommes revenus. Cela signifie donc que nous avons progressé. »
Il précise également qu’en vertu du contexte spécifique dans lequel évolue l’Olympique de Marseille, les Lyonnais ne peuvent être pris comme modèles : « je n’ai jamais considéré Lyon en tant que tel. Chaque club a sa personnalité et ses caractéristiques et je reconnais le travail qui était accompli là-bas. Mais, j’ai une autre façon de voir les choses. Ici, il y a davantage d’effervescence et de folie et vous êtes bien obligés d’en tenir compte. Lyon a l’image d’un ordinateur. Or pour moi, le football doit toujours avoir une part d’imprévisible et si j’ai quelque chose à envier à Lyon, ce sont les résultats. »
Une chose est certaine, le derby du Rhône de ce soir est l’objet d’un enjeu comme jamais auparavant. Et si en coulisse les paroles sont virulentes entre les dirigeants des deux clubs, c’est le terrain qui parlera. Espérons que les joueurs marseillais sauront se sublimer et répondre présent afin de ramener sur la Canebière le titre tant attendu par ses supporters.