A l’aube de l’avant dernière journée de championnat, qui pourra ou non désigner directement le champion, Steve Mandanda, le portier de l’OM, reconnaît que depuis la défaite face à Lyon tout est devenu plus compliqué. En atteste un extrait de son interview parue dans L’Equipe de ce samedi matin. « En début de saison, on aurait signé pour être deuxième. Mais si nous regardons le déroulement de ce final, une autre analyse se dégage. On se rend surtout compte de la difficulté d’être champion comme le disait Jean-Michel Aulas récemment. On ne rattrape jamais les points perdus et peu importe l’adversaire. Mais si nous n’avons pas gagné contre Lorient (2-3) ou Nancy (0-3), à domicile, c’est qu’il nous manque encore quelque chose. Ce n’est jamais un hasard. »
Il est sûr que lâcher autant de points à la maison ne facilite pas les choses, malgré un parcours extraordinaire à l’extérieur, et si le titre venait à s’échapper, nous saurions tous pourquoi.
« Ça devient compliqué. Bordeaux réalise un parcours extraordinaire. Neuf victoires de suite, c’est vraiment costaud. Nous devons gagner nos deux matches et espérer un miracle. Etre placé si haut, et peut-être échouer au bout, c’est dur. »
Des propos logiques quand on voit la série bordelaise qui se prolonge match après match, ruinant peu à peu les espoirs de titre côté olympien. Marseille, qui caracolait encore en tête il y a une journée se retrouve aujourd’hui dans une position inconfortable puisque les joueurs d’Erik Gerets ne sont plus maitres de leur destin.
Il reste encore deux matchs pour y croire, et cela passe impérativement par une victoire ce soir.