Les langues se délient et on apprend peu à peu les raisons de l’éviction de Pape Diouf. Interrogé par L’Equipe, Xavier Boucobza, l’un des conseillers très proches de Robert Louis-Dreyfus, confie le raisonnement qui l’a poussé à évincer l’ancien agent de joueurs.
« Diouf était parti pour sauver sa tête jusqu’au moment où j’ai estimé que les dysfonctionnements, du fait de Pape Diouf, n’étaient plus solubles et qu’ils aboutissaient à une paralysie. (…) C’est la multiplication des provocations dans les derniers jours qui m’ont conduit à penser qu’on ne pouvait plus résoudre les choses. Même après l’interview de Pape dans vos colonnes, on a essayé de rattraper le coup. Mais il y a eu une deuxième lame le lendemain dans le journal la Provence… Le conflit était devenue trop pesant. »
Une nouvelle fois, on peut constater que certains journalistes de L’Equipe semblent très bien renseignés sur le sujet, et ne paraissent pas éprouver de difficulté pour interroger les protagonistes de cette sombre histoire.
Légataire testamentaire de l’OM, Boucobza livre quant à lui une explication ridicule. Robert Louis-Dreyfus n’étant apparemment pas capable de prendre les décisions et de diriger sa propre maison, il est regrettable de constater que ses conseillers manquent à ce point d’imagination pour justifier leur bêtise. Reste à connaître leurs véritables desseins.