Comme la saison passée, l’OM effectue en ce moment son stage de préparation à Evian et ce jusqu’au 11 juillet. Si Didier Deschamps ne peut compter sur la totalité de son effectif pour effectuer ce stage, compte tenu des recrues en instance d’arrivée et des congés prolongés pour les internationaux africains, une bonne parties du groupe marseillais s’adonne à la traditionnelle préparation foncière d’avant saison.
L’entraineur olympien confie ainsi au site om.net : « c’est la partie la plus désagréable pour les joueurs mais il faut passer par là« . Le programme est simple, travailler le volume avant la puissance puis la vitesse, avec comme objectif : « d’être prêt pour la première journée de championnat ».
Impatient d’avoir à sa disposition tous ses joueurs pour que tout l’effectif puisse être au même niveau, l’ex-capitaine des Bleus explique qu’il faut « six semaines de préparations » dans l’idéal. Un souhait qui ne sera pas respecté car les derniers arrivés n’auront que quatre ou cinq semaines pour travailler. Un problème auquel tout les clubs sont confrontés du fait de la reprise précoce des joutes nationales.
« L’idéal est d’avoir ses joueurs le plus tôt possible mais on est tous confrontés au mêmes problèmes : les allers et venues, les recrues, le calendrier international qui est aberrant avec des joueurs qui ont fini le 20 et encore, il n’y avait personne à la Coupe des Confédérations car eux ont fini fin juin. Comme nous reprenons plus tôt que les autres, cela aurait été problématique. »
Enfin, Didier Deschamps se dit très heureux d’effectuer ce travail à Evian car « il fait moins chaud qu’à Marseille, ici, on a un cadre idyllique« .
Avant la rencontre amicale qui opposera l’OM au Dinamo Bucarest ce vendredi 10 juillet, souhaitons bon courage aux joueurs pour encaisser tous ces efforts qui serviront à tenir le rythme soutenu qui se profile pour la prochaine saison.