Toutes les sources d’informations concordent ce soir pour annoncer le décès de Robert Louis-Dreyfus à la suite d’une leucémie. Il avait 63 ans. Actionnaire du club depuis 1997, il était connu pour être un très grand homme d’affaires de la reprise d’Adidas à la très brillante agence de pub Saatchi & Saatchi mais également la success story de Neuf Telecom.
En 1997, il rachète l’OM pour 1 franc symbolique et promet de redonner au club ses lettres de noblesses après la période sombre post VA-OM. Cependant en s’entourant de gens plus incompétents les uns que les autres, il ne parviendra pas à donner à l’OM le titre tant attendu.
Si on ne peut pas remettre en cause son amour de l’OM, on peut s’interroger sur les choix hasardeux d’un capitaine d’industrie si brillant par ailleurs. De l’époque Roussier à l’époque Diouf, RLD a multiplié les erreurs stratégiques et a réussi à se faire détester par l’immense majorité des amoureux de l’OM malgré plus de 200 millions d’euros investis.
En évoquant RLD, on ne peut passer outre le procès des comptes de l’OM qui a éclairé d’une lumière sombre la gestion du club. Mais l’heure n’est pas à la critique, mais au respect pour cet homme qui était, avant d’être l’actionnaire principal du club, un supporter acharné de l’Olympique de Marseille. Comme un mariage qui finit très mal, Marseille et RLD c’étaient pour le meilleur et hélas pour le pire…