M’Bia sans concession

La prochaine recrue marseillaise se nomme Stéphane M’Bia. Dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, le transfert de l’actuel Rennais sera entériné demain ou mardi au plus tard après la traditionnelle visite médicale. Les contre-temps de la transaction auront beaucoup alimenté les rubriques sportives ces derniers temps. L’international camerounais s’est exprimé longuement aujourd’hui pour La Provence, […]

La prochaine recrue marseillaise se nomme Stéphane M’Bia. Dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, le transfert de l’actuel Rennais sera entériné demain ou mardi au plus tard après la traditionnelle visite médicale. Les contre-temps de la transaction auront beaucoup alimenté les rubriques sportives ces derniers temps. L’international camerounais s’est exprimé longuement aujourd’hui pour La Provence, il est revenu sur les récents évènements et sur ses nouvelles ambitions olympiennes.

Tout d’abord, le milieu de terrain défensif a tenu à réagir quant à un article de L’Equipe mentionnant un voyage de M’Bia en Angleterre pour négocier avec Stoke City. « Moi, je suis allé en Angleterre ? Non, jamais de la vie ! J’étais en région parisienne, j’ai traîné entre Châtelet-Les Halles et Clignancourt “, affirme Le Lion Indomptable. Cet épisode créé de toutes pièces par L’Equipe a grandement desservi l’image du natif de Yaoundé.

En revanche, M’Bia évoque sans ambigüité ses ambitions et évoque l’OM comme un simple tremplin. Convoité par de nombreux clubs à l’étranger, il a repoussé l’échéance de l’exode, mais pour combien de temps ? « J’ai fait comprendre à ces clubs-là de me donner une année supplémentaire afin d’ éventuellement les rejoindre la saison prochaine « , déclare-t-il ainsi. Des propos qui peuvent laisser sceptiques les supporters phocéens, peu habitués à ce genre de déclarations de la part d’un nouveau venu.

Le jeune homme de 23 ans ne tarit pas d’éloges sur son prochain entraineur, le principal artisan à son arrivée. « Il a un tel passé, c’est quelqu’un qui a tout gagné. Il peut m’apporter beaucoup de choses; je sais très bien qu’il va me faire progresser parce qu’il a joué à mon poste. J’ai envie d’avoir le même parcours que lui. Je vous avoue même que, si je suis venu, c’est en grande partie parce qu’il était là. Sans oublier le public, bien sûr… » Cependant, malgré l’admiration qu’il porte à son coach, le Camerounais ne donnera pas selon ses dires, le choix à la Desch’ quant à son utilisation. Pouvant jouer en tant que milieu défensif ou défenseur central, il aurait pu être un bel atout pour le technicien provençal. « Si je viens à Marseille, c’est pour jouer milieu de terrain. C’est à ce poste que je m’exprime le mieux. En aucun, cas défenseur central » Voilà qui a le mérite d’ être clair…

Le moins que l’on puisse dire concernant cette interview est que Stéphane M’Bia ne manie pas la langue de bois, une chose rare dans le milieu du football. Cependant, ses déclarations pourront heurter l’esprit des fans marseillais. En effet, son transfert pas encore officialisé, le futur néo-Marseillais, évoque déjà un départ de la Canebière. De plus, le fait qu’il n’accepterait pas de jouer en défense même pour dépanner, peut laisser de sérieux doutes quant à son sens du collectif. Didier Deschamps appréciera. A moins que les deux hommes aient mentionné ce point lors de leur entrevue de vendredi. Une seule vérité comptera, celle du terrain. Espérons que M’Bia justifiera les 12 millions d’euros investis pour sa venue et fera oublier Lorik Cana, en partance pour Hambourg. Didier Deschamps n’en doute pas.

Un article lu 10443 fois