C’était dans l’air du temps, un secret de polichinelle. Lorik Cana n’a qu’un seul objectif : quitter son soi-disant club de coeur, sa ville préférée, son public adoré, etc… Beaucoup l’avaient deviné, il l’a aujourd’hui confirmé : « c’est sûr, je vais partir même si la destination n’est pas encore certaine à 100%. Didier Deschamps a exprimé son souhait de me garder. Je lui ai dit que je voulais trouver un autre challenge. » Des déclarations qui, même si elles étaient attendues, ne manquent pas de surprendre. Il y a un an, celui qui déclarait que l’OM, c’était « le top », semble bel et bien avoir changé de point de vue.
Il va donc falloir s’y résigner, le capitaine, qui incarnait si bien les valeurs de Marseille à ses débuts, va quitter le navire. Auteur de 122 matchs de L1 sous les couleurs bleues et blanches (pour 6 buts) et de 32 en Coupe d’Europe (pour un seul et unique but, face à Liverpool), il aura fait deux saisons de haute voltige, étant très vite décrété comme indispensable grâce à ses qualités de combativité et de vaillance. Depuis l’acquisition du brassard de capitaine, lors de la saison 2007-2008, Lorik s’était considérablement calmé, perdant son côté « chien fou » qui plaisait tant aux supporters et qui mettait en difficulté ses adversaires. La technique n’ayant jamais été son point fort et du fait de ses nouvelles responsabilités, l’albanais s’est montré moins décisif. Il devrait quitter le club contre une somme de 7 millions d’euros, que l’on peut juger ridicule comparée aux 12 millions de M’Bia…
Qu’on se le dise : ce n’est pas l’OM qui ne veut plus de Cana, mais Cana qui ne veut plus de l’OM. Espérons que Stéphane M’Bia assure la relève avec talent.