En marge de la présentation de Stéphane M’Bia qui a signé pour quatre ans à l’OM cet après-midi, le directeur sportif José Anigo a fait le point sur les différents dossier sur lesquels le club phocéen est encore positionné.
Il a ainsi évoqué le cas Adil Rami, à propos duquel il a des doutes sur la faisabilité de l’opération : « on bosse et les jours à venir nous diront si nous allons continuer ou pas de discuter avec Lille. Il y a chez le joueur une grosse volonté de venir et c’est aussi la volonté de l’OM. Mais il y a une différence entre ce que l’on veut faire et ce qu’il est raisonnable de faire. » On comprend donc que l’OM hésite logiquement à aligner les 15 millions demandés par le gourmand président Seydoux.
A propos de Lorik Cana, Anigo réaffirme que « le sort de Lorik (Cana) n’est pas lié à l’arrivée de Stéphane M’Bia ». « On ne fonctionne pas comme ça », précise-t-il. Mais il explique aussi que pour services rendus au club, « on doit l’écouter s’il a envie de changer d’air ». Il est vrai que Cana remplit à merveille son rôle de capitaine depuis le départ d’Habib Beye en 2007 et qu’il a toujours tout donné pour l’OM depuis son arrivée en 2005. Il est logique que nous soyons déçus s’il part, mais nous ne pouvons pas lui en vouloir.
Le directeur sportif a ensuite expliqué que le retour de Boudewijn « Bolo » Zenden était d’actualité, mais qu’ « on ne peut absolument pas confirmer car on ne sait pas si cela aboutira ». Cependant, il espère qu’un accord sera possible avec l’ex-joueur de Chelsea, du Barca ou encore de Liverpool. On sait tous de quoi Bolo est capable quand il est en forme et on connait le professionnalisme qui le caractérise, lui qui a le plus souvent été sur le banc et dont on a jamais entendu la moindre plainte. Son apport dans le vestiaire ainsi que son expérience ne seraient pas négligeables.
Pour finir, José Anigo explique que Didier Deschamps a « le squelette d’une équipe très compétitive », mais aussi que « d’autres joueurs vont certainement encore arriver ». Il manquerait dans l’effectif un défenseur central (Rami ?) ainsi qu’un avant-centre supplémentaire et un ou deux joueurs de complément comme Cyril Rool, lequel devrait s’engager dans les prochaines heures pour deux saisons avec le club phocéen.
Si l’OM parvient à boucler son recrutement sur la signature d’Adil Rami, nous pourrions dire que ce recrutement aura été mené haut la main par José Anigo et Didier Deschamps, Jean-Claude Dassier ne participant pas au domaine sportif. Cependant, il est peut-être aussi dangereux de chambouler autant un effectif qui est passé tout près du titre la saison dernière. Il est aussi vrai que l’OM version Deschamps aura fière allure si la mayonnaise prend. Serait-ce suffisant pour enfin ramener un titre qui nous fuit depuis 1993 ? Espérons le !