Alors que le staff s’est concentré dans un premier temps sur les arrivées de joueurs majeurs pour que Didier Deschamps puisse préparer la saison le plus rapidement possible avec un groupe le plus complet possible, les dirigeants olympiens devraient pouvoir maintenant commencer à dégraisser l’effectif. En effet, de nombreux joueurs (jeunes pour la plupart) devraient rapidement quitter le club pour trouver du temps de jeu ou pour lancer leur carrière.
Selon La Provence, plusieurs d’entre eux se sont entrainés avec l’équipe réserve hier. Elliot Grandin (sous contrat jusqu’en juin 2011) est de ceux là et il doit trouver un club prêt à l’accueillir après 6 mois à Grenoble peu convaincants.
Le quotidien marseillais confirme, c’était dans l’air du temps depuis plusieurs semaines, les prêts de Leyti N’Diaye (encore Olympien pour 2 saisons) et Jean-Philippe Sabo (qui a encore 1 an de contrat avec l’OM) à Ajaccio en Ligue 2.
L’Équipe indique de son côté que Fabrice Begeorgi et Salim Arrache (tous deux sous contrat jusqu’en juin 2010) vont rompre leur contrat avec l’OM pour signer en Ligue 2 respectivement à Istres et Bastia.
Il semble acquis que Rudy Riou, le gardien numéro 2, qui doit encore une année de contrat, s’en aille aussi très rapidement. L’avenir d’Hilaire Munoz, le portier numéro 3, n’a pas encore été évoqué mais un départ n’est pas à exclure.
Avec l’arrivée de Rool, Charley Fomen et Cédric D’Ulivo, les autres arrières gauches de l’effectif, pourraient aussi être prêtés afin de s’aguerrir.
Le stoppeur sénégalais Pape M’Bow pourrait encore être prêté afin de continuer son apprentissage du haut niveau. Il y a quelques jours il avait été question qu’il continue à Cannes, là où il a fini la saison 2008-09.
Milos Krstic, le milieu de terrain serbe, déjà prêté à Ajaccio en fin de saison dernière, ne devrait pas faire partie de l’effectif de Didier Deschamps et devrait donc aussi quitter le club.
Les attaquants Andre Ayew, Guy Gnabouyou, Amine Dennoun et surtout Mamadou Samassa devraient aussi suivre ce mouvement qui pourrait donc conduire au départ d’une bonne douzaine d’Olympiens avant la fin du Mercato.