Vraisemblablement les contacts entre Daniel Güiza et son agent Nikola Franco ne sont pas quotidiens. Car si l’un déclare rester, l’autre annonce un départ imminent et la situation en devient comique.
Interrogé par So Foot, Nikola Franco confirme les contacts avec l’OM et l’OL. L’arrivée de Bafétimbi Gomis ne change d’ailleurs rien à son discours : il persiste à penser que « les Lyonnais sont toujours intéressés ». Claude Puel ayant déclaré que l’ex-Stéphanois était la dernière recrue, le ton de l’interview est donné…
Il indique néanmoins que l’OM serait plus que jamais à l’affût de son poulain. « Avec Marseille, on a un rapport d’échanges carrément journaliers, précise-t-il. Ils sont intéressés par Güiza et nous sommes intéressés par l’OM, alors pourquoi pas ? » Il explique que l’international espagnol aurait une préférence pour le club phocéen : « c’est un Andalou, Marseille, c’est très méditerranéen, très chaud, c’est un peu comme Fenerbahçe. Les supporters de l’OM sont très expressifs, et puis l’OM, c’est un très grand club. »
Les propos du président de Fenerbahçe, lequel déclarait l’attaquant intransférable, ne douchent également pas son enthousiasme. « Il a dit ça, mais je peux vous assurer que Daniel veut absolument partir, sinon nous n’aurions pas cette discussion aujourd’hui. » Selon lui, Güiza en Ligue 1, « c’est du 50/50 ».
Si le joueur est également suivi par « Villareal, Valence et l’Atletico », il n’en ferait pas une affaire d’argent. « Güiza n’est pas un mercenaire, il ne va pas chez le plus offrant, mais chez celui qui lui propose les meilleures perspectives sportives. C’est très simple, il a un salaire de 300 000 euros brut et son indemnité de transfert se situe entre 12 et 15 millions d’euros. C’est un recrutement clés en main pour l’OL ou l’OM. Si Güiza doit venir demain en France pour signer son contrat, il prend l’avion tout de suite à l’aéroport d’Istanbul. »
Bref des déclarations qui frisent avec le discours d’un VRP. L’agent semble prêt à tout pour transférer le champion d’Europe. S’il est difficile d’y voir clair dans cette histoire, les prochaines heures devraient rapidement nous éclairer. Une chose est certaine, la vision des clubs français depuis l’étranger semble avoir considérablement évoluée en quelques semaines.