Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Si tout Marseille se réjouit des ambitions retrouvées de l’OM, ce n’est évidemment pas le cas partout. Au Paris-SG, les supporters s’élèvent notamment contre la non-venue de Heinze, Antoine Kombouaré ayant préféré faire confiance à Sakho alors qu’il avait les moyens de recruter l’Argentin dixit son président.
Néanmoins, le coach parisien s’élève dans L’Equipe contre la flambée des transferts cet été : « je rejoins beaucoup mon ami Laurent Blanc quand il dit que, cet été, les transferts, c’est du grand n’importe quoi avec les prix pratiqués. (…) Il faut se rendre à l’évidence, des équipes sont devant nous au plan financier ! » Si on a bien conscience qu’il faudra confirmer sur le terrain les promesses que laissent entrevoir le recrutement phocéen, il semble qu’il ne soit pas le résultat d’un investissement énorme. Kombouaré ne se réjouit en tout cas pas pour la Ligue 1 et il préfère probablement un championnat faible, avec Paris devant, qu’un championnat relevé, avec Paris derrière. Un raisonnement comme un autre…
Les prochains mois livreront en tout cas une réponse quant à savoir si le mercato phocéen est une réussite. Si l’objectif reste le titre, une participation à la Ligue des Champions est le minimum afin que le club marseillais poursuive sa progression.