Il est parfois étonnant combien la mort d’un homme change la vision qu’en ont les hommes. Comme si la mort drapait l’action de cette homme d’un blanc linceul ! Ainsi le président de l’Olympique de Marseille, Jean-Claude Dassier, a détaillé dans les colonnes du Journal du Dimanche l’hommage qui sera rendu à Robert Louis-Dreyfus le 30 août en ouverture du match face à Bordeaux au Vélodrome.
« On fera quelque chose de simple. Un petit film-évocation à la mémoire de Robert sera diffusé après l’entrée des équipes. Ensuite, il serait bien que le stade se lève et applaudisse pendant quelques dizaines de secondes. Les maillots porteront une petite mention » Merci RLD « . Une victoire contre Bordeaux couronnerait cet hommage. Et mieux encore, un titre de champion en fin de saison. »
Si effectivement un titre en fin de saison serait un bel hommage au milliardaire suisse et un drôle de pied de nez, le « merci RLD » sonnera un peu bizarre tant l’homme était, de son vivant, critiqué dans le stade phocéen. Mais le plus important sera évidemment une victoire face au champion en titre !