Après les jérémiades de Ferguson et de Wenger qui ne se gênent pas pour piller les clubs français mais qui houspillent dès qu’un club plus riche leur prend des joueurs, le président de l’UEFA Michel Platini a décidé de prendre des mesures avec l’appui du Bayern Munich et du Barça notamment. « L’enchaînement presque quotidien des transferts mirobolants au moment où le football européen fait face à de dangereux défis financiers m’interpelle. Cet engrenage pose de façon aigüe la question du fair-play financier et de l’équilibre de nos compétitions. L’UEFA travaille d’arrache pied avec les clubs pour mettre en place un système et des règles qui permettront de commencer sur des bases transparentes et solides l’assainissement des fondements financiers de notre football. »
Beaucoup de blabla pour rien puisque Barcelone participe activement à ce dumping économique au détriment des clubs moins favorisés au niveau des charges sociales et des impôts. Mais le plus amusant n’est pas là …
Pour traiter la gestion Fiorentino Perez, l’UEFA a choisi de réunir son Comité Stratégique à … Monaco ! Amusant non ? Un peu comme si le G20 faisait son grand barouf sur la crise économique aux îles Caïmans !