Ce jeudi a eu lieu le tirage au sort des poules de Ligue des Champions à Monaco. Alors que l’OM a été gâté en tombant dans le groupe du Milan AC et du Real Madrid, une scène singulière s’est déroulée lors de l’attribution du groupe au club phocéen.
En effet, alors qu’il ne restait plus que l’OM et l’Olympiakos (dans le chapeau 3) à répartir, la distribution des deux équipes a du se faire automatiquement. Ainsi le club olympiens hérita du groupe le plus relevée (groupe C) alors qu’il aurait pu tomber dans un autre beaucoup moins difficile (groupe H).
Au regard des explications données par le porte parole de l’UEFA, Rob Faulkner, il apparaitrait que le hasard a ses limites pour l’UEFA. En effet, s’il nuit aux économies on le sacrifie ! Le versement automatique de l’OM viendrait en réalité du fait de promesses de l’organisation européenne aux chaines retransmettant la compétition. Ainsi les deux clubs représentant les plus fortes audiences de leur pays ne peuvent jouer le même soir. C’est pourquoi l’OM fut reversé dans le groupe C, car en étant dans le groupe H, l’OL et le club marseillais auraient joués ensemble, privant les chaines d’une affiche par journée de compétition.
Même s’il est compréhensible que l’UEFA veuille vendre un produit de haute qualité et qu’ainsi l’organisation concède à se plier aux exigences de ses clients, il est regrettable de voir l’équité sportive passer au second plan derrière le pouvoir financier des chaines de télévisions. Heureusement qu’à Marseille on craint degun !