Interrogé par La Provence, l’homme de terrain de Canal Plus évoque la rencontre disputé par l’OM contre Bordeaux. Il livre notamment un point de vue très intéressant sur le manque de réalisme offensif des Marseillais.
« Didier Deschamps est assez intelligent, indique-t-il. Son équipe va gagner 15 à 20 mètres dans la récupération et là, à mon avis, les attaquants seront plus efficaces. Dimanche, le match se termine à 0-0 mais il y aurait pu y avoir trois ou quatre buts. S’il n’y avait pas d’occasions, j’aurais dit « OK, il y a manque d’efficacité offensive ». Mais là, il y a quand même des opportunités de buts donc je ne crains pas trop. (…) Franchement, je ne suis pas inquiet car ils ont les éléments pour. Le manque de réussite est dû à la mise en place : d’abord on travaille la récupération, ensuite l’utilisation du ballon. Mais c’est normal qu’il y ait une période de transition. »
Il considère cependant que la force de cette équipe réside désormais dans le secteur défensif : « Ce triangle là (Heinze, Diawara et M’Bia), c’est la force de l’OM cette année. C’est une très bonne ossature défensive, les gars montent au pressing, ils sont engagés, bons dans l’anticipation, dans la récupération : c’est le triangle d’or ! C’est ce qui manquait à l’OM. Et avec un triangle de ce calibre, on peut voyager… La solidité des trois contre les Girondins est impressionnante et cela fait du bien au collectif. J’en discutais avec Laurent Blanc et Jean-Louis Gasset avant la rencontre et ils me le disaient : « Ce n’est pas le même OM ! ». »
Le choc face au Milan approchant à vitesse grand V, les prochaines semaines devraient nous renseigner concernant la légitimité de l’inquiétude des uns. Espérons que le club marseillais retrouve l’allant offensif qui était le sien l’an passé !