L’OM contre les clubs italiens

Alors que demain soir l’Olympique de Marseille reçoit le Milan AC pour le premier match de la Ligue des Champions, on peut se souvenir que par le passé l’OM a déjà affronté à plusieurs reprises des clubs italiens. Le premier match officiel du club phocéen face à une équipe transalpine est le premier tour de […]

Alors que demain soir l’Olympique de Marseille reçoit le Milan AC pour le premier match de la Ligue des Champions, on peut se souvenir que par le passé l’OM a déjà affronté à plusieurs reprises des clubs italiens.

Le premier match officiel du club phocéen face à une équipe transalpine est le premier tour de la Coupe des Clubs Champions durant l’automne 1972 face à la Juventus de Turin. Le match aller a lieu à … Gerland (le Vélodrome était suspendu après OM-Ajax de la saison précédente) et, grâce à un but de Joseph Bonnel, les hommes de Kurt Linder l’emportent sur le plus petit des scores.
Au retour, les Turinois de Zoff, Capello, Haller et Bettega étrillent les Olympiens 3-0 qui ne font donc qu’un petit tour dans cette compétition.

Il faut attendre presque 20 ans pour voir les Marseillais se rendre à nouveau en Italie. En mars 1991, pour un quart de finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions, les coéquipiers de Jean-Pierre Papin éliminent le grandissime Milan AC (1-1 à San Siro puis 1-0 au Vélodrome).
Deux ans plus tard, c’est encore les Rossoneri qui subissent la loi marseillaise mais cette fois en finale de la Ligue des Champions.
Tous les détails sur cette double confrontation avec le club de la capitale lombarde se trouvent ici.

Lors de la campagne en Coupe de l’UEFA 1998-99, les hommes de Rolland Courbis ont éliminés aux forceps Bologne en demi-finale après un match nul sans but au Vélodrome puis un 1-1 en Italie avec un penalty de Laurent Blanc en fin de match.
La finale a par contre été perdue contre Parme (3-0) face à des adversaires nettement supérieurs, profitant de nombreuses absences du côté marseillais, faute à une fin de match houleuse à … Bologne.

La saison suivante, un OM en plein déconfiture après le départ de Laurent Blanc puis de Rolland Courbis, passe la première phase de la Ligue des Champions mais souffre énormément lors de la seconde avec notamment une défaite 2-0 au Vélodrome face à la Lazio puis 5-1 à Rome.

En 2003-04, les hommes de José Anigo, en route pour la finale de la Coupe de l’UEFA, éliminent l’Inter de Milan en quart de finale avec deux succès (à Marseille et à Milan) sur le plus petit des scores, Drogba et Meriem étant les deux buteurs phocéens.

Deux saisons plus tard, c’est au coeur de l’été, pour une demi-finale de la Coupe Intertoto, que les Olympiens sortent la Lazio de Rome. Après un 1-1 dans la capitale transalpine, les hommes de Jean Fernandez font un grand match retour dans un Vélodrome en fusion et gagnent 3-0 avec des buts de Niang, Ribery et Mendoza.

Le bilan marseillais est donc de 14 rencontres officielles face à des équipes italiennes pour 6 victoires, 4 matches nuls et 4 défaites. Les Phocéens ont marqué 11 buts et encaissé 16.

Un article lu 4118 fois