C’est l’arbitre breton qui officiera lors de la dernière rencontre de la 8ème journée, dimanche à 21h entre Marseillais et Monégasques.
La saison passée Stéphane Bré était au sifflet pour un match de l’OM à 3 reprises : il était en effet présent lors du déplacement à Lyon conclu par un tristissime 0-0, du court succès 1-0 face à Bordeaux et de la tranquille victoire à Nice (2-0).
En 2007-08, il a dirigé la rencontre contre Lens Vélodrome (1-0) puis le quart de finale de la Coupe de Ligue perdu 1-0 à Auxerre sur un but de Pedretti dans les arrêts de jeu.
Lors de l’exercice précédent, il a arbitré la très belle victoire au Parc (3-1) puis le match contre Lens au Vélodrome (victoire nordiste 1-0 à laquelle le Breton avait largement participé avec un penalty plus que généreux pour Dindane).
La saison précédente, il a dirigé la victoire olympienne à Nice (1-0 sur un but de Ribery) puis la dernière journée de L1 avec le nul obtenu à Bordeaux (1-1 avec un penalty loupé par Ribery, un carton rouge à Meité puis un but de Maoulida et enfin une égalisation girondine à la toute fin du match qui a empêché les Olympiens de se qualifier pour la Coupe de l’UEFA).
En 2004-05, il a aussi arbitré le Nice-OM (avec un 1-1 sur un but de Pedretti) où il avait expulsé Serge Dié qui avait enlevé son maillot après avoir égalisé sur penalty (il avait donc pris son second carton). Il était aussi au sifflet pour le malheureusement mémorable OM-PSG en Coupe de la Ligue où l’équipe réserve parisienne avait humilié les Olympiens (3-2 après que les hommes de José Anigo aient mené 2-0). Il avait aussi arbitré le derby OM-Istres en février 2005 qui s’était soldé par un triste 1-1.
La saison précédente, en octobre 2003, il était au sifflet lors de la victoire phocéenne contre Monaco (2-0 avec des buts de Fernandao et Drogba). Quelques mois plus tard, il avait bien aidé Sochaux à battre l’OM avec l’expulsion de Flamini et un penalty accordé aux Doubistes (2-1 au final). Il officiait aussi pour le PSG-OM où Pauleta et ses coéquipiers avaient dominé les Olympiens (2-1).
En 2002-03, il avait aussi dirigé OM-Monaco qui s’était terminé par un 1-1. Par la suite, en janvier 2003, il était au sifflet pour le PSG-OM en 16ème de finale de la Coupe de France ; il avait alors largement aidé les Parisiens en expulsant Manu Dos Santos pour une faute anodine sur Fabrice Fiorèse à la fin du temps de réglementaire. Il avait aussi clôturer la saison lors du Nantes-OM et la victoire des Canaris 1-0, les Olympiens laissant échapper la place de vice champion de France et une qualification directe en Ligue des Champions.
En 2001-02, il avait aussi arbitré le OM-Monaco avec un 1-1 et un but d’Alfonso.
Au total, cela fait 6 victoires, 6 matches nuls et 7 défaites lors des récentes saisons.
Il sera assisté par Frédéric Cano et Laurent Stien (les deux juges de touche) ainsi que d’Alexandre Castro (le 4ème arbitre).