Sans club depuis son éviction du fauteuil d’entraineur havrais en fin de saison dernière, Frederic Hantz est revenu pour le site Sofoot.com sur le début de saison de Ligue 1.
Prévoyant une cinquième place pour Lorient en fin de saison ou encore une finale de Ligue des Champions pour l’OL, l’ex-entraineur du Havre a aussi son point de vue sur le club olympien. D’après lui les Marseillais n’ont aucun espoirs de titre, « si on attend qu’ils soient champions, oui il faut s’inquiéter. »
Il explique ensuite : « il ne faut pas oublier l’intersaison qu’ils ont vécue. Ils ont changé de président et d’entraîneur. C’était pas il y a trois ans, c’était il y a deux mois. Ça implique des changements en externe et en interne. Tout le staff, dans les bureaux, la direction. Même s’ils en ont les compétences, c’est trop de nouveautés pour prétendre à un titre, avant de conclure, au premier degré -sur le terrain- c’est vrai qu’on se pose des questions sur le bloc équipe et le fond de jeu. L’équipe a du mal à garder un équilibre sur la durée. Le bloc se disloque, ils prennent des buts casquette. Le titre aurait été possible s’ils avaient été rapidement premiers. Il faut les laisser se construire. »
Plutôt pessimiste sur les chances phocéennes de décrocher le titre cette saison, l’ancien joueur va même plus loin en doutant de leur présence à la lutte pour la première place : « avec toutes les nouveautés, finir cinquième serait très bien. L’objectif pour l’OM, c’est la Ligue des Champions. Il est objectivement difficile de dire qu’une troisième équipe puisse se mêler à la lutte des deux (Lyon et Bordeaux). »
Le bel OM galactiques de cet été a bien perdu en crédibilité sur le scène footballistique depuis le début de saison. Espérons que Didier Deschamps et ses joueurs trouveront la bonne formule très bientôt, les vestes se retourneront surement encore…