Recrue principale du recrutement de Didier Deschamps, Lucho Gonzalez peine à convaincre depuis son retour à la compétition. Blessé une bonne partie de la saison dernière avec Porto mais aussi avec l’OM tout au long du mois d’aout, le coach phocéen justifie cette petite forme par le manque de compétition. « Beaucoup ne le connaissent pas ou très peu. Je le suis depuis de longues années. Il n’y a pas de souci sur le talent et la qualité du joueur. Mais il a eu une blessure à Porto et une autre avec nous. Il a eu cinq mois d’inactivité. »
Très sur de son choix, l’entraineur phocéen n’hésite pas à faire l’éloge de l’international argentin. « C’est un joueur qui fait jouer les autres, et il dépend de ce qu’il y a autour et devant lui. C’est un formidable passeur. La densité physique est plus importante ici qu’au Portugal et il y a la barrière de la langue. Ce ne serait pas lui rendre service de ne pas le faire jouer, il a besoin de compétition. Il a un volume de jeu énorme, ce n’est pas un numéro 10, c’est un milieu relayeur. Je préfère l’avoir le plus haut possible car, au-delà de son efficacité et qu’il peut donc marquer des buts, il est capable de faire les dernières passes. Plus il est bas, moins son influence est importante. »
Reste que pour le moment, Lucho n’a pas trouvé sa place dans l’effectif phocéen et qu’il lui faudra trouver rapidement le rythme s’il ne veut pas voir les critiques tomber sur lui rapidement !