Des rencontres capitales dans la perspective des qualifications pour la Coupe du Monde 2010 se sont déroulées hier partout à travers le monde. Certains olympiens y étaient engagés. Ce fût le cas pour l’Argentine de Gabriel Heinze et Lucho Gonzalez qui est allée gagner en Uruguay (1 – 0, but de Boletti). Les Albicelestes ont décroché leur ticket pour l’Afrique du Sud après une rude campagne de qualification. Gabi Heinze a disputé la rencontre en intégralité, récoltant son carton jaune hebdomadaire. Lucho par contre n’a pas joué comme face au Pérou.
En Europe, l’Equipe de France a pris sa revanche sur l’Autriche en gagnant 3 – 1 sur la pelouse du Stade de France. Les buts ont été inscrits par Benzema à la 17ème minute, Henry sur un pénalty totalement sorti de l’imagination de l’arbitre à la 26ème. Au retour des vestiaires, l’Autriche réduira l’écart sur un magnifique raté de Hugo Lloris, toujours préféré à Steve Mandanda, qui renvoie une frappe de Hoffer dans les pieds de Janko (48ème minute). Les Bleus ont donc réussi à décrocher leur place en barrage après bien des doutes. Le tirage au sort des barrages aura lieu ce lundi et la France pourrait affronter soit la Bosnie, l’Eire, l’Ukraine ou la Slovénie de l’ancien olympien Bostjan Cesar (matchs le 14 et le 18 novembre).
En Afrique, Stéphane Mbia et le Cameroun ont affronté l’Angola en amical. Cette rencontre, à laquelle a participé le milieu olympien, s’est soldée par un match nul et vierge.