Faut-il s’attendre à un OM métamorphosé ce week-end contre Nancy ? La mini trêve provoquée par les rencontres internationales a en tout cas donné du temps à Didier Deschamps pour faire travailler ses troupes.
Le coach phocéen avoue néanmoins à L’Equipe qu’il reste beaucoup d’éléments à peaufiner : « il y a ce vécu collectif qui est encore insuffisant. Après, on a eu des impondérables, des suspensions et des blessures dont je me serai bien passés. Il n’y a pas eu une homogénéité sur le plan du travail parce qu’il y en a très peu qui ont eu six semaines de préparation. Cela retarde l’équilibre de l’équipe. »
Etant donné le marché effectué, on pouvait clairement s’y attendre. Comme le déplorait Eric Gerets cet été, Didier Deschamps ne s’est pas vraiment appuyé sur le travail de son prédécesseur pour construire son effectif.
L’ancien entraîneur de la Juventus reste néanmoins confiant : « nous avons besoin de fondation. Il faut se forger un gros mental et redonner une âme à cette équipe. C’est ce qui nous a manqué à Valenciennes. Nous devons pouvoir nous battre ensemble. Pour l’instant il y a trop d’efforts isolés. Mais en revenant aux fondamentaux, le jeu reviendra ! »
Espérons-le car une nouvelle défaite pourrait clairement précipiter le club dans la crise.