Auteur de 33 buts en 144 rencontres sous les couleurs phocéennes, Franck Sauzée est l’un des glorieux anciens qui ont permis au club de s’émanciper en Europe. A l’approche, tout au moins l’espère-t-on, du Clasico, l’ex-milieu de terrain à la lourde frappe confie ses souvenirs à sportweekfoot.fr.
Il se souvient ainsi des matchs OM-PSG de la grande époque : « l’ambiance était électrique, la pression à son comble. Les deux clubs faisaient monter la température, la presse aussi. Nous étions pas mal de Marseillais en équipe de France, alors les médias essayaient de semer le trouble entre nous et les Parisiens. »
Il n’est notamment pas fier de la rencontre disputé au Parc des Princes en 1992-1993 : « Le lundi avant la rencontre, sort une interview d’Artur Jorge, l’entraîneur parisien : « on va leur marcher dessus. » L’article était resté affiché dans le vestiaire toute la semaine. Nous passions devant tous les matins. Pour marcher sur Di Meco, Angloma, Desailly, Boli et consorts, il fallait être costaud ! À l’arrivée, on gagne 1-0 mais, avec le recul, j’ai honte. Nous nous rendions coup sur coup, une piètre image du football. Je n’ai plus revu d’OM-PSG joué comme ça. »
Enfin, il estime que le niveau a baissé : « l’arrêt Bosman n’existait pas encore : les meilleurs Français évoluaient ici. Les choses changent : il y a l’impact de la télévision et un habillage autour de ce match. Cela donne envie de regarder. En tout cas, c’est un rendez-vous à ne pas manquer pour les deux équipes. Ce sera peut-être le match de l’année ! »
Depuis 1993, bon nombre de Clasico se sont avérés décevants ! Espérons que les habitudes changent cette année et se rappellent au bon souvenir des grands matchs d’antemps !