Largement remis en cause par toutes les personnalités du football, des médias et de la politique amenés à s’interroger sur le bien fondé de la décision d’annuler la rencontre OM – PSG, Frédéric Thiriez se justifie dans les colonnes du Monde.
« Entre samedi et dimanche, ça a évolué, avec un troisième cas samedi soir, puis deux nouveaux cas très probables dimanche matin. Il faut s’habituer à ce qu’on puisse reporter un match le jour-même. Nous sommes dans une situation d’urgence sanitaire évolutive, c’est une pandémie grave. (…) Si j’avais pris cette décision de reporter le match dès samedi, on m’aurait pris pour un fou. » De toute façon, il considère qu’il n’y a pas de rapport entre la décision d’annuler la rencontre et toutes les bagarres qui ont frappé Marseille : « il serait hasardeux de faire un lien de causalité entre le report et les incidents. »
L’inconscience de l’homme fort de la Ligue ayant conduit à 10 interpellations, 10 blessés, dont 4 parmi les forces de police, et de nombreuses dégradations au sein de la ville phocéenne, espérons qu’elle sera assumée sans faux-semblants. Le minimum serait évidemment de rembourser toutes les personnes lésées par cette décision…