Malgré que Didier Deschamps en ait fait l’un de ses principaux objectifs depuis qu’il a débarqué à la Commanderie (ou Centre Robert-Louis Dreyfus), l’Olympique de Marseille ne parvient toujours pas à se faire respecter à domicile.
Cependant Mamadou Niang réfute l’idée d’une pathologie liée aux matchs à domicile : « il n’y a pas de syndrome ou quoique que ce soit ni d’appréhension. On a pu voir Lyon dernièrement se faire battre à Gerland par Sochaux (0-2). Il ne faut pas s’inquiéter et continuer à travailler en espérant des jours meilleurs« , affirme-t-il lors d’une interview sur le site officiel olympien.
Si le capitaine phocéen ne fournit donc ici aucune explication particulière concernant la succession des contre-performances à domicile, il a déjà fait part de son agacement quant au manque d’ambition et de prises de risques des clubs de Ligue 1 se déplaçant au Vélodrome.
On comprend dès lors pourquoi il se réjouit de retrouver la Champion’s League, ce mardi à 20h45 contre Zurich : « c’est la Ligue des Champions et c’est totalement différent. Dans cette compétition, les adversaires viennent au Vélodrome pour jouer au ballon. »
L’OM n’a donc plus d’excuse et se doit de remporter le match face à Zurich afin de repousser l’ancestral spectre du « syndrome du Vélodrome » qui traîne depuis bien trop longtemps sur la Canebière.