Alors que les équipes lyonnaise et marseillaise préparent le choc de dimanche soir, on s’affaire également en coulisse ! En effet, l’équipe du président Aulas n’aura pas (comme c’est le cas depuis le début de saison) l’autorisation d’arborer un maillot avec comme sponsor une marque de jeu en ligne. C’est la raison pour laquelle il a décidé d’y mettre exceptionnellement une publicité faisant la promotion du nouvel album de Kool Shen, ancien du groupe de rap NTM.
Si l’initiative peut laisser indifférent ou éventuellement faire sourire, c’est un collectif que l’on ne s’attendait pas à voir débarquer dans le milieu du football qui s’en mêle : « Ni filles de joie, ni soumises ». Ainsi, l’association déclare qu' »une semaine après les incidents entre les supporters parisiens et marseillais, une telle maladresse est incompréhensible. Ils savent que Joey Starr, connu pour ses propos haineux et vexatoires contre l’OM et ses supporters, rappe dans l’album en question, avec Kool Shen, tous deux anciens de NTM ».
Et le groupe féministe d’ajouter qu' »accepter le nom d’un rappeur pour la promotion de son dernier album dans lequel figurent des morceaux incitant à la violence avec des titres comme salope.com, est scandaleux et inacceptable ».
Alors que les Lyonnais semblaient accorder plus d’importance sur le fond symbolique de cette promotion, l’association féministe s’attache plus à la forme. Ce que l’on peut néanmoins se demander, c’est la légitimation du lien de cause à effet qu’elles font entre les incidents de Marseille et la promotion de Kool Shen. A moins que ce ne soit une nouvelle provocation des lyonnais envers l’OM ? On a beau connaître l’aversion de monsieur Aulas pour l’OM, on ne peut s’empêcher de penser qu’une telle « machination » serait bien tirée par les cheveux…