Mathieu Valbuena a un mental d’acier. Chouchou de l’ancien coach Eric Gerets, il a été prié de quitter l’OM, sans trouver preneur, puis il fût promis à un rôle de remplaçant par Didier Deschamps. Cependant à force de travail et de bonnes performances, il retrouve petit à petit une place de titulaire en mettant sur le banc Hatem Ben Arfa mais en restant en concurrence avec un autre lutin, Baky Koné.
Dans une interview accordée à l’Equipe TV, le n°28 marseillais explique qu’il « aurait pu craquer mentalement, c’est vrai. Mais j’aime trop le football pour ne pas me battre. « . Se battre, il en a bien eu besoin car comme il le dis » quand je suis arrivé, il y avait des Djibril Cissé, des Samir Nasri… J’ai toujours bataillé pour trouver ma place. « . Un joli parcours en blanc pour celui qui avait été jeté du centre de formation de Bordeaux à cause de sa petite taille.
Une chose est sure, Mathieu Valbuena n’a jamais désespéré : » Je crois en moi. Je sais ce que je sais faire et ne pas faire. Des fois, il faut mettre ton ego de côté, bosser, et ton heure elle vient toujours. « . Et il semblerait que pour retrouver sa place à l’OM, l’ancien pensionnaire de Libourne ait mis son égo et son talent de plongeur de côté. Espérons pour ce joueur qui a déjà prouver son attachement au club qu’il continue sur sa lancée et pose encore plus de problème a Deschamps pour composer son équipe.