Mis sur le banc de touche par Didier Deschamps dont certains choix laissent perplexes, Hatem Ben Arfa n’a pas participé à la rencontre hier soir face à son ancien club. Il n’en tire pas moins quelques leçons. « Je connais très bien la culture de la gagne qu’il y a ici. Ils ont montré qu’ils l’ont toujours, même si le penalty les a un peu aidés. Cela fait quelques années que cette culture s’est installée ici donc je savais qu’il ne fallait pas se relâcher. Je ne pensais quand même pas qu’ils allaient remonter 5-4. »
Le milieu offensif phocéen a aussi admis que ce résultat était cruel. « On a le sentiment d’être passé à côté de quelque chose. On est très déçu car à 4-2 on avait le match bien en main et il ne restait pas beaucoup de temps. C’est une leçon à retenir. J’étais assez surpris de les voir nous attendre. Il jouait la carotte. Il attendait de récupérer le ballon pour se jeter en attaque. Aujourd’hui ils ont joué la stratégie ou alors ils ont eu un peu peur de nous, je ne sais pas. On a senti une équipe qui nous respectait beaucoup. Ils jouaient très bas, mais au final ils ont tout de même réussi à faire le travail. »
Entre les lignes, Ben Arfa pointe du doigt à juste titre les responsabilités de Deschamps qui a fait sortir le métronome de l’équipe, Cheyrou, pour faire rentrer Cissé qui n’a convaincu que lui depuis le début de saison. Par le passé, Gerets avait aussi échoué dans cette voie. On peut espérer que Deschamps comprendra que cette équipe n’est pas faite pour défendre et qu’il ne fera plus cette erreur !