Après un bon tiers de ligue 1, onze rencontres jouées par l’OM en douze journées de championnat, voilà le temps pour Didier Deschamps de faire un premier bilan sur son équipe. Cinq mois et demi après son arrivée officielle dans le sud de la France, l’ancien capitaine phocéen est revenue pour le quotidien L’Equipe sur ce début de saison, loin d’être aussi joyeux que prévu.
« J’espérais mieux et on aurait pu mieux faire. Mais je trouve logique d’avoir des problèmes au début plutôt qu’au milieu ou à la fin de la saison. Je dirai peut mieux faire. Disons c’est assez bien et j’espère pouvoir dire samedi c’est bien » avoue l’entraineur olympien. « Je ne pense pas avoir aligné une seule fois le onze type auquel je pensais au début » continue l’ancien homme fort de la Juve.
Une équipe type dans laquelle apparaît très certainement Lucho, qui blessures après blessures n’a pas encore montré son vrai visage. « Il voit vite avant les autres, se rend disponible. Il n’y a pas d’interrogation pour savoir s’il est fait pour la L1 : il peut jouer n’importe où. C’est un bon gars, une bonne mentalité. Ses blessures l’ont amoindri. Quand il sera à 100%, vous verrez » annonce Deschamps.
Un optimisme qu’il conserve également quant à la suite de la saison. « L’exigence reste toujours la même : lutter pour la première place. Mais le potentiel est présent. Je suis convaincu qu’à un moment les joueurs vont l’exprimer tous ensemble et là, je serai assis tranquillement dans mon fauteuil » termine le coach olympien. Espérons que le vrai visage de l’OM apparaisse assez rapidement, sans quoi il risquerait de se manifester sous les yeux d’un nouvel entraineur…