Alors que le débat fait toujours rage parmi les clubs sportifs et le personnel politique, Jean-Claude Dassier a tenu à rappeler dans les colonnes du quotidien L’Equipe une nouvelle fois que la suppression du DIC (droit à l’image collective) ferait perdre 5 millions d’euros à l’OM et obligera donc le club phocéen à vendre cet hiver pour équilibrer ses comptes !
« Ça va nous obliger à vendre des joueurs pour équilibrer les comptes. Nous avons un curieux ministre qui change les règles en cours de partie. Rama Yade a bien tenté de s’opposer, elle s’est fait reprendre de volée, la malheureuse… Dire que cette règle est un scandale fiscal est un scandale en soi. Elle est faite pour aider les clubs, pas les joueurs. Sa suppression est une sottise, une idiotie. On sert de bouc émissaire, on va se retrouver affaibli et ce n’est pas ça qui va sauver la France. C’est dommage ! C’est au moment où il y a un peu de mieux qu’on nous coupe un jarret… »
Sur le fond, on peut s’étonner des arguments du président marseillais. Ce dispositif permet aux clubs d’être exonérés de charges sociales sur 30% des rémunérations qu’ils versent à leurs joueurs. Alors que les comptes de la sécurité sociale accusent un énorme déficit, il parait normal que les plus favorisés (et on ne peut pas dire que les dirigeants et joueurs professionnels ne le soient pas…) doivent contribuer à la solidarité nationale. Cette mesure rapporterait 36 millions à l’État.
Malgré tout, on peut comprendre que le changement de cap soit préjudiciable aux clubs d’autant que la mesure devait être active jusqu’en 2012 !