Malgré toutes les tentatives de Mathieu Flamini pour apaiser les tensions, les supporters phocéens n’ont pas oublié son départ de l’OM en 2004. Alors âgé de 20 ans, le milieu de terrain avait effectivement choisi de signer son premier contrat pro à Arsenal, bien qu’il ait été formé dans le club olympien. Dirigeants et fans l’avaient bien évidemment mal pris.
Désormais au Milan AC, l’international (4 sélections) se prépare à recevoir son ancien club à San Siro. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cela semble l’inspirer : « je suis un grand fan car c’est toujours mon équipe de coeur. Je les suis et je regarde les matchs chaque fois que je le peux. Pour moi, ce fut un moment d’émotion exceptionnel de retourner au Vélodrome car je n’avais pas eu l’occasion de le faire depuis que je suis parti. » Une déclaration d’amour qui sera appréciée à sa juste valeur compte tenu de la carrière qu’il a choisi de suivre. On peut d’ailleurs se demander s’il ne regrette pas : le fait de poursuivre à Marseille lui aurait probablement permis de compter plus de sélections avec les Bleus.
Il prend en tout cas le l’équipe marseillaise très au sérieux : « c’est une équipe vraiment solide défensivement avec une grosse présence physique. Au niveau de l’impact, ils savent répondre présents. L’OM est bien en place, joue au ballon et ça reste une équipe très difficile à jouer. » Les Olympiens sont évidemment condamnés à l’exploit s’ils veulent participer aux huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Il souhaite enfin que le Milan « puisse se qualifier avec l’OM ».
Stéphane Mbia, blessé par Mathieu Flamini au match aller, faisait part de sa colère il y a quelques semaines : « je ne comprends pas que Flamini n’ait pas été expulsé. Ce qui est bien c’est qu’il y a un match retour. » Selon les dernières informations, la blessure contractée face au PSG devrait empêcher l’international camerounais de débuter la rencontre et de régler ses comptes. Espérons que ses coéquipiers le fassent pour lui et lui offrent la victoire !