S’il avait annoncé en début de saison son objectif de se qualifier pour les huitièmes de finale de la ligue des Champions, Didier Deschamps a rapidement déchanté et compris que ça serait compliqué. Il se confie au site officiel de l’OM :
« Je n’en fais pas une affaire personnelle, déclare-t-il. L’ambition était d’aller le plus loin possible mais tout dépendait du tirage. Il y a des choses que je ne maîtrisais pas. Je suis déçu car même si nous avons fait de bonnes choses, on aurait pu espérer mieux par rapport à tous nos matches. C’est le plus belle des compétitions mais elle nous a coûté des points lors des matches avant et surtout après. » Il indique vouloir désormais privilégier le championnat de Ligue 1 : « on verra en février en sachant que l’Europa League n’est pas simple. Les matches sont le jeudi, on a moins de jours pour récupérer par rapport au championnat. Ma préoccupation reste les quatre matches de L1 avant la trêve. »
Etant donné le nombre de changements effectués lors de l’intersaison, faire mieux paraissait bien compliqué. On se console en se disant qu’avec le temps, le collectif phocéen ne peut que progresser…