Grandeur et décadence. Certains observateurs faisaient de Lorient l’un des meilleurs clubs français actuellement et après deux défaites consécutives face à l’OM puis Bordeaux, bien peu sont ceux encore à s’enthousiasmer sur la qualité de jeu des joueurs de Christian Gourcuff. C’est ça le journalisme sportif français !
Gourcuff reconnait d’ailleurs que la défaite face à l’OM a mis un coup au moral de ses joueurs car il croyait la victoire des siens logique. « On a lâché physiquement et mentalement, le comportement de mon équipe ne m’a pas plu. On ne peut pas imputer les carences au match de Marseille. Il nous a pourtant fait du mal, mentalement. On y a laissé des plumes, c’est pour cela que j’ai fait tourner. Le comportement de l’équipe a été différent de celui de mercredi. Il y a un monde d’écart. Contre Marseille, on méritait de gagner, contre Bordeaux, il n’y a rien à dire, ce n’est pas le cas. »
Au panthéon des haineux envers l’OM, papa Gourcuff s’est taillé une jolie place aux côtés des Puel, Le Graet et Wenger. L’entraineur lorientais montre là en tout cas une partialité qui ne le grandit pas. La victoire à l’arrachée face à son équipe n’en a donc été que meilleure !