En pleine trêve hivernale, on a coutume de dresser des bilans et de faire le point à mi-parcours. Il est notamment courant de faire celui des taux d’affluence dans les stades. C’est ainsi que le quotidien sportif L’Equipe publie aujourd’hui le classement du nombre de spectateurs et le taux de remplissage correspondant.
Voici le classement :
1. Marseille 48 761 (86,10 %)
2. Paris-SG 36 107 (76,13 %)
3. Lyon 35 941 (87,57 %)
4. Lens 34 754 (84,29 %)
5. Bordeaux 29 745 (85,74 %)
Sans trop de surprises (que ce soit en raison du nombre de places au stade ou de la popularité inébranlable du club), c’est l’Olympique de Marseille qui a le plus fort taux d’affluence. On retrouve en toute logique le PSG derrière et Lyon sur la troisième marche du podium. Le champion bordelais pointe à la cinquième place.
Sur le taux de remplissage, c’est Lyon qui l’emporte (il serait d’ailleurs intéressant de faire le même classement le jour où le club de Jean-Michel Aulas aura enfin son stade … s’il l’a). On retrouve derrière notre OM avec un taux plus qu’honorable étant donné la capacité et l’architecture du stade Vélodrome. C’est le club de Bordeaux qui occupe la troisième place.
Irrésistibles sur le terrain, les Bordelais peinent à avoir un public qui soit leur reflet. Mais au fond, est-il mieux de tout gagner sans public ou de ne rien gagner en ayant le meilleur public de France ?