Passé par l’OM de 2004 à 2005, Bixente Lizarazu revient sur son passage difficile sur la Canebière dans Le Parisien. Il explique notamment pourquoi il n’avait pas voulu continuer l’aventure marseillaise.
On se souvient qu’il avait choisi l’OM de José Anigo (entraineur à l’époque) pour terminer sa carrière. Lizarazu, ainsi que toute l’équipe phocéenne, s’étaient montrés alors très décevants après le départ de Didier Drogba. Pour venir au chevet de cet OM bien malade, Philippe Troussier est préféré à Jean Tigana, ou encore à Jacques Santini, et remplace donc José Anigo qui a démissionné de son poste. Le jugeant trop autoritaire, le champion du monde a des rapports difficiles avec son nouvel entraineur. Il quittera finalement l’OM pour rejoindre le Bayern de Munich en Janvier 2005 et laissera un gout d’inachevé aux supporters marseillais.
« J’ai bien apprécié la période avec José Anigo. Après, j’ai eu un problème avec une personne. Je ne vais pas me répéter cinquante fois, mais si j’étais resté, je l’aurais emplâtré. Je me suis dit que je ne pouvais pas en arriver là, car je n’avais jamais ressenti cela dans ma vie. Il valait mieux arrêter les conneries et passer à autre chose (…) J’ai fait ce que j’avais à faire avec Bordeaux, l’équipe de France et le Bayern. Mon histoire est très simple. S’il n’y avait pas eu cet entraîneur, elle aurait pu continuer à Marseille. On ne fait pas de cadeaux aux anciens, mais je n’en fais pas non plus », explique Bixente Lizarazu.