Pour le premier match de l’année en Ligue 1, l’OM ira jouer au stade Chaban-Delmas contre les Girondins de Bordeaux le 17 Janvier. Un rendez-vous forcément important et décisif, qui pourrait être le premier tournant à la course au titre. Malgré l’importance de ce match, Didier Deschamps estime qu’il y aura encore beaucoup de matchs pour prendre des points. « Bordeaux, ça viendra après. Il ne faut pas le prendre sous l’angle chronologique. Ce sera important mais il y aura encore 19 matches derrière et des points à prendre. »
Par ailleurs, l’entraineur olympien reconnaît que Bordeaux est actuellement la meilleure équipe française. Effectivement, Bordeaux est leader du championnat avec 11 points d’avance sur l‘OM et s’est qualifié facilement pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions en gagnant contre le Bayern de Munich ou encore la Juventus de Turin. Ce qui en fait, selon Deschamps, une référence. « On va se confronter à la meilleure équipe du championnat de France. C’est l’équipe référence actuellement. Ils l’ont confirmé en survolant leur groupe de Champions League. »
Deschamps regrette également l’absence des Africains du côté marseillais qui sera forcément un désavantage face à Bordeaux, où il n’y aura aucun absent. « En plus, ils ne seront pas touchés par la CAN car, Chamakh, leur seul joueur qui pouvait potentiellement y aller n’est pas qualifié alors qu’on aura quatre joueurs en moins voire plus si je n’ai pas pu récupérer ceux qui sont blessés actuellement. » Mais la faute ne revient-elle pas à Deschamps qui a, par exemple, recruté Stéphane Mbia ?