Après 4 ans d’agitation constante, Pape Diouf savoure son retour au calme. L’ex-président phocéen envisage de lancer une école de journalisme. Il n’est cependant pas un jour sans qu’on lui rappelle ses années à la tête du club le plus populaire de France. Il se confie au quotidien Métro.
« On me dit souvent que l’on me regrette, indique-t-il. Moi, je n’ai aucun regret ni aucun remords depuis mon départ du club. Je suis parti la tête haute. Je suis redevenu un supporter de base de l’OM. J’ai mon abonnement au Vélodrome et comme tout supporter, je m’enthousiasme et je me désespère au gré des rencontres. » L’ancien agent de joueur n’est d’ailleurs pas tendre avec ses successeurs : « il est vrai que cette saison, j’ai plus souvent été déçu que ravi. » Il faut bien l’avouer, l’équipe de Didier Deschamps tarde à se montrer au niveau attendu.
S’il refuse toujours de s’exprimer sur les conditions de son départ de la Commanderie, il n’en garde pas moins une vie professionnelle très intense : « je profite aujourd’hui de ma vie pour lire beaucoup, pour réfléchir. J’ai accepté de revenir à mon véritable métier, le journalisme. J’ai accepté d’être consultant pour Orange Sport. Je vais aussi animer une émission sur RTL prochainement. Et puis je vais essayer d’apporter mon expérience de journaliste et d’homme public à l’EIJ de Marseille, la nouvelle école de journalisme du réseau que dirige Franck Papazian. »
Si le club phocéen n’affiche pour le moment pas un modèle de sérénité, la page Pape Diouf est désormais belle et bien tournée.