Vraisemblablement, le préfet Bouches-du-Rhône n’a que faire du marché des transferts hivernal de l’OM. Michel Sappin a effectivement déballé son sac lors de ses voeux à la presse (propos rapportés par La Provence) : « se demander si l’OM va donner chaque mois un salaire de 300.000 euros brut ou net à Mancini, joueur que je ne connais pas, c’est indécent au coeur de la crise. (…) Actuellement, il y a un climat de guerre détestable. On l’a vu récemment en Togo, on l’a vu en Serbie lorsqu’un supporter français a été assassiné, on l’a vu lorsque Marseille s’est retrouvée à plusieurs reprises à feu et à sang. (…) Bloquer 100 personnes par joueur pour qu’il tape dans un ballon, c’est beaucoup, les forces de l’ordre ont mieux à faire. Si le monde du foot est un monde de voyous, arrêtons de jouer au foot ! »
Le fonctionnaire critique notamment les instances françaises : « leurs décisions, leur arrogance et leur calendrier insensé. La Fédération et la Ligue feraient mieux de se regarder dans la glace plutôt que de se piquer de nous donner des conseils. » Enfin, il avoue avoir un faible pour Jean-Claude Dassier : « on le voit, il discute avec nous, il a une approche saine et réaliste. Pape Diouf, je ne l’ai jamais vu pendant deux ans… »
Si le petit pic lancé à la LFP ne manquera pas de faire sourire, le football n’est malheureusement qu’un reflet de la société dans laquelle nous vivons. Espérons qu’Alessandro Mancini entendra pour sa part la réflexion sur les salaires…