DNCG : l’OM bon élève à nouveau

Si tous les sujets concernant l’OM peuvent faire l’objet de polémique, le rapport de la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion (DNCG) rend compte objectivement chaque année de la qualité de la gestion des clubs français. Le quotidien La Provence nous apprend que pour la saison dernière, l’OM a été excellent dans ce registre […]

Si tous les sujets concernant l’OM peuvent faire l’objet de polémique, le rapport de la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion (DNCG) rend compte objectivement chaque année de la qualité de la gestion des clubs français. Le quotidien La Provence nous apprend que pour la saison dernière, l’OM a été excellent dans ce registre alors que la crise semble guetter une majorité de clubs français.

Fort d’un résultat positif du compte d’exploitation hors transfert (seul Lyon fait aussi bien en Ligue 1), l’OM aurait perçu 24,853 millions d’euros pour la billetterie et 24,740 millions pour le sponsoring et publicités. Le quotidien marseillais s’interroge donc sur la qualité et les compétences de ceux qui gèrent les affaires phocéennes et notamment les contrats de sponsoring alors que l’Olympique de Marseille est connu pour avoir une capacité de stade importante et une politique tarifaire douce.
En plus de cela, l’OM a perçu pour la saison passée 65,642 millions d’euros de droits télé (meilleur résultat français) ! Cela montre à quel point la télévision a pris une part déterminante dans le budget des clubs hexagonaux.
Mais fausse note, seuls l’Olympique Lyonnais (OL Groupe) (5,4 millions d’euros) et le champion de France en titre Bordeaux (4,1 millions d’euros) enregistrent un résultat net nettement bénéficiaire. Marseille et Sochaux sont loin derrière avec respectivement 1,45 et 1,25 millions d’euros.

Malgré tout, des inquiétudes pourraient pointer leur nez à la fin de saison. L’augmentation de la masse salariale (+25% cette saison), la politique de sponsoring made in Louis-Dreyfus et des résultats sportifs inchangés pourraient mettre Marseille en difficulté ! On espère en tout cas que la sagesse qui a conduit les dirigeants phocéens a écarter la piste Mancini (300 000 euros nets demandés par le brésilien) portera ses fruits. Et si un titre venait …

Un article lu 11080 fois