Satisfait mais lucide, Didier Deschamps a livré une analyse assez juste sur le match lors d’une interview accordée au site officiel Olympien. « J’ai pris du plaisir, je pense que les joueurs aussi face à une équipe pas facile, qui a des qualités. On a eu plus de maîtrise, il y a eu beaucoup de bonnes choses. On a été mis en difficulté aussi car il y a de la qualité en face. Dans la disponibilité, la mobilité et la justesse technique, il y a eu de bons enchaînements, » déclare l’entraîneur phocéen, avant de regretter qu’ « encore une fois, on se donne un handicap dès le départ. Si on peut éviter ça, ce serait mieux pour le futur. »
Si le Basque se montre satisfait de la qualité de jeu globale de son équipe, il se félicite tout autant d’avoir su faire déjouer la pourtant très performante attaque lilloise. « On a fait ce qu’il fallait. Ils ont eu des opportunités mais pas tant que ça à part la frappe en fin de match. C’est une équipe avec un gros volume de jeu, beaucoup d’agressivité, elle avait un visage offensif. On a su s’adapter au milieu de terrain pour être présent. On ne gagne pas les matches là mais cette bataille est importante. »
Une bonne performance donc de l’OM qui a une nouvelle fois su renverser la tendance alors qu’ils étaient menés tôt dans le match. Il faut maintenant récupérer et se re-concentrer pour le duel au sommet de ce samedi, contre la surprenante équipe montpelliéraine, laquelle compte bien sauvegarder sa place de dauphin.